Tout résident permanent ou citoyen canadien a le droit de présenter une demande de parrainage en faveur d’un membre de parenté vivant à l’étranger. Ce procédé permet aux personnes parrainées d’obtenir le statut de résident permanent sous réserves de certaines conditions.
Le processus de parrainage, aussi connue sous le nom de regroupement familial peut inclure les membres de la famille suivants:
- Conjoint, conjoint de fait, partenaire conjugal;
- Les enfants à charge;
- Les parents;
- Les grands-parents;
- Les frères et sœurs, neveux et nièces, petits-fils / petites-filles, qui sont orphelins, âgés de 18 ans et non marié ou en union de fait;
- Une autre personne apparentée de tout âge, à condition qu’aucun des membres de la famille mentionné ci-haut ne pourrait être parrainé, et le parrain n’a aucune autre personne apparentée qui est citoyenne canadienne ou résidente permanente.
Pour qu’un citoyen canadien ou résident permanent du Canada puisse parrainer un membre de leur famille, autres que leurs époux ou les conjoints de fait, et / ou enfants à charge, il ou elle doit répondre à certaines exigences relatives au revenu.
Un parrain ne pourra pas parrainer un membre de sa famille si ce dernier (le parrain) est sur l’aide financière gouvernementale (autres que pour des raisons médicales ou d’invalidité). Également inadmissibles sont les parrains qui ont déclaré faillite et qui n’ont pas encore été libérés, les parrains qui ont omis de fournir une pension alimentaire vis-à-vis un ordre de la cour, les parrains qui sont reconnus coupables de certains crimes, notamment les personnes qui ont commis des grandes criminalités.
Note importante :
Tous les candidats à l’immigration en tant que personnes parrainées devront passer un examen médical et des contrôles de sécurité et de criminalité avant d’obtenir le statut de résident permanent.